Actualités

Les accidents à la montagne - Trousse de premiers secours

Les accidents à la montagne - Trousse de premiers secours

Vous vous apprêtez à partir à la montagne, vous avez programmé de grandes randonnées, n'oubliez pas d'emporter une trousse de premiers secours.
Publiée le 03/08/2022


En randonnée à la montagne, les risques de blessures légères sont accrus et les endroits où se soigner sont souvent éloignés, il est donc nécessaire de toujours emporter une trousse de secours avec soi afin de délivrer les premiers soins en cas d'accident.

Cette trousse de premiers secours peut être constituée avec l'aide de votre pharmacien et doit contenir les éléments suivants :

☤ Des pansements : prendre des pansements hémostatiques et des pansements spéciaux pour ampoules.

☤ Des bandes pour les soins : en cas de luxation ou d'entorse il est important de pouvoir solidifier le contour de l'articulation afin d'éviter que la blessure ne s'aggrave. Ces bandes vous permettront de faire un strapping efficace (technique qui par l'utilisation de bandes entrecroisées permet de réaliser une contention plus ou moins souple).

☤ Des ciseaux : pour découper les bandes, pansements ou encore couper les vêtements si besoin.

☤ Un désinfectant : en spray ou à appliquer sur une compresse pour désinfecter les plaies.

☤ Des compresses :  en cas de blessure ouverte avec saignement la compresse reste le seul moyen de stabiliser la blessure.

☤ Un anti-douleur : type Paracétamol ou Ibuprofène, veiller à emmener un anti-douleur qui convient aussi aux enfants.

☤ Une pince à écharde : indispensable en cas de marche, une écharde dans le pied peut en effet obliger à stopper immédiatement la randonnée.

☤ De quoi faire face aux piqûres d'insectes ou de serpent : une piqûre peut s'avérer dangereuse, il est donc prudent d'emporter du spray ou des compresses apaisantes en cas de piqûre d'insecte et une pompe anti-venin pour les morsures de serpent.

☤ Du sucre : pour éviter les risques d'hypoglycémie et redonner de l'énergie en cas de coup de pompe.

☤ Une couverture de survie : une blessure peut entraîner une immobilisation de durée variable, il est impératif de pouvoir maintenir la personne au chaud - la face dorée côté extérieur permettant d'absorber la chaleur ou a contrario la protéger de l'insolation - la face argentée placée à l'extérieur permettant de réfléchir les rayons du soleil.


Les différentes méthodes d'épilation

Les différentes méthodes d'épilation

L'été est là, nous nous découvrons, c'est plus que jamais le moment de montrer une peau nette et épilée. Petit récapitulatif sur les différentes méthodes d'épilation.
Publiée le 27/07/2022


L'été est là, finis les manches longues et les pantalons, nous nous découvrons. C'est plus que jamais le moment de se débarrasser des poils disgracieux afin de montrer peau nette. Voici un récapitulatif des différentes méthodes d'épilation, de celles à faire soi-même à la maison à celles plus pointues à faire en institut ou chez un dermatologue.

✔︎ La cire / les bandes de cire : appliquer à la spatule de bandes de cire chaude, tiède ou froide sur la zone à épiler, une fois solidifiée retirer d'un coup sec pour arracher les poils.
Avantages : poil arraché à la racine, 3 semaines de tranquillité avant repousse - Inconvénients : long à réaliser et attention aux brûlures avec la cire chaude.

✔︎ La crème dépilatoire : appliquer sur zone à épiler, laisser poser le temps indiqué et retirer à la spatule.
Avantages : facile, rapide et efficace - Inconvénients : odeur chimique pas très agréable, risque de réaction pour peaux sensibles et repousse du poil 2 à 3 jours après épilation.

✔︎ Le rasoir : coupe le poil au ras de la peau.
Avantages : rapide - Inconvénients : le poil repousse rapidement, risque de coupures ou d'irritations et laisse la peau sèche et rugueuse.

✔︎ La pince à épiler : arrache les poils un par un.
Avantages : épilation nette, précise et durable - Inconvénients : très long.

✔︎ L'épilateur électrique : il agit comme une multitude de pinces à épiler pour venir déraciner les poils.
Avantages : 3 semaines de tranquillité avant repousse - Inconvénients : un peu long.

✔︎ Le laser : le rayon laser vise la mélatonine du poil, il atteint le poil à sa base au niveau du bulbe et en chauffant à haute température il va désintégrer le poil. Les séances de laser se font chez un médecin dermatologue ou en centre laser et esthétique.
Avantages : poil définitivement supprimé - Inconvénients : plusieurs séances nécessaires car le laser n'agit que sur le poil en phase de pousse et acte assez onéreux.

✔︎ L'épilation électrique : consiste à envoyer un courant électrique à la base du poil par le biais d'une fine aiguille pour détruire le bulbe.
Avantages : poil détruit ne repousse plus - Inconvénients : assez fastidieux, réalisé en centre spécialisé et plusieurs séances nécessaires en fonction de la pilosité.

✔︎ La lumière intense pulsée : l'appareil délivre de courtes impulsions de lumière directement dans le follicule pileux pour empêcher la repousse du poil.
Avantages : effet durable avec réduction de 54% de poils en 3 mois et 50% au bout de 18 mois. L'IPL peut être réalisée à domicile. - Inconvénients : IPL contre-indiquée sur les peaux foncées et aussi sur les poils très clairs.

✔︎ L'épilation au fil : emprisonnés dans deux fils de coton très résistants les poils sont arrachés avec leur bulbe.
Avantages : diminue le risque de poils incarnés et repousse plus lente - Inconvénients : méthode longue qui doit être réalisée par une professionnelle compétente.


Le bronzage - Les protections solaires

Le bronzage - Les protections solaires

Une peau bronzée donne une sensation de bien-être et de bonne santé mais le soleil peut être dangereux, il est donc indispensable de bien protéger sa peau avant une exposition.
Publiée le 05/07/2022


Le bronzage est une coloration brunâtre de la peau due à la formation de mélanine, pigment noir fabriqué par la peau pour se protéger des effets néfastes des rayons ultraviolets UVA et UVB naturels ou artificiels.

S'exposer au soleil c'est exposer sa peau aux UVA et aux UVB, c'est grâce à ces rayons que l'on bronze. Si les UVB ne pénètrent pas la peau en profondeur et sont responsables des coups de soleil, les UVA eux pénètrent la peau et induisent un photovieillissement cutané.

Avant toute exposition au soleil il est indispensable de bien protéger sa peau. Il existe de nombreux produits cosmétiques sous différentes formes (crème, lait, brume, huile, spray) adaptés à chaque type de peau (peau des enfants, teint clair, teint plus foncé, peau noire) avec des indices variables 10, 30 ou 50 voire 50+ en fonction du degré de protection nécessaire. Il faut choisir le bon indice de protection pour votre type de peau mais cela ne suffit pas pour assurer une protection totale, l'application doit être renouvelée toutes les heures et de façon généreuse.

En dehors de ces protections solaires il y a quelques règles de bon sens à respecter :

• éviter l'exposition aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h, moment où les UVA et UVB sont les plus dangereux
• prendre particulièrement soin des enfants et adolescents dont la peau est plus fragile
• rechercher l'ombre le plus possible quelle que soit l'activité de plein air, ayez le réflexe de préférer les endroits ombragés
• se couvrir avec des vêtements légers, chapeau et lunettes de soleil, meilleure protection contre le soleil
• porter un soin accru à la protection en cas de grossesse
• faire attention si vous prenez des médicaments, certains ne sont pas compatibles avec le soleil.


Les risques des UV en cabines - Prévention du cancer de la peau

Les risques des UV en cabines - Prévention du cancer de la peau

Qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle, les rayonnements UV sont dangereux pour la santé... Une peau dorée, un teint hâlé, tout le monde rêve d'une bonne mine en toute saison mais prudence...
Publiée le 28/06/2022


Qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle, les rayonnements UV sont dangereux, responsables de coups de soleil, du vieillissement accéléré de la peau et, plus grave encore, de cancers de la peau.

Quelles conséquences l'usage de cabines à UV ont-elles sur la santé et sur la peau ? 

Une peau dorée, un teint hâlé, nombreux sont celles et ceux qui aiment afficher une bonne mine comme au retour des vacances. Certains diront que les cabines UV sont la solution, cependant ces appareils de bronzage artificiel sont loin d'être les alliés d'une peau en bonne santé.

On sait depuis plusieurs années que ces cabines de bronzage augmentent les risques de développer des cancers cutanés. Il en existe deux sortes : le carcinome (cancer de la peau le plus fréquent qui guérit facilement et qui se développe sur les zones du corps les moins protégées en cas d'exposition solaire excessive et chronique et qui concerne généralement les personnes de plus de 50 ans) et le mélanome (cancer plus grave et dangereux qui se développe sur n'importe quelle zone du corps et est responsable de métastases qui peuvent se propager rapidement à d'autres parties du corps).

S'exposer à des rayons artificiels ne serait-ce qu'une seule fois avant l'âge de 35 ans augmente de 59% les risques de développer un cancer de la peau.

Les alternatives qui ne sont pas dangereuses :

Bronzer sans UV et sans danger, c'est désormais possible grâce au tanning. Cette douche autobronzante venue des États-Unis, adaptée à tous types de peaux et qui se pratique en institut, consiste à pulvériser par une douche de brumisation des produits autobronzants sur l'ensemble du corps afin d'obtenir un hâle homogène progressif. Le tanning est basé sur une réaction chimique non toxique entre l'épiderme et la molécule DHA (Dihydroxyacétone) qui entre dans la composition du produit pulvérisé, cette molécule étant présente naturellement dans l'organisme ne demande donc pas de précaution particulière pour prévenir une allergie.

Il existe encore d'autres alternatives telles que l'autobronzant, la crème hydratante teintée, la poudre bronzante et les huiles naturelles. Vous avez le choix parmi ces produits en crème, spray, huile ou brume pour une bonne mine en toute saison.


L'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble de la respiration qui se manifeste durant le sommeil. Elle est due à l'obstruction répétée des conduits respiratoires de l'arrière-gorge et peut avoir de graves répercussions sur l'état de santé.
Publiée le 30/05/2022


L'apnée du sommeil est un trouble de la respiration qui se manifeste durant le sommeil. Elle est due à l'obstruction répétée des conduits respiratoires de l'arrière-gorge. Elle se manifeste par un arrêt de la respiration d'au moins 10 secondes, parfois plus longtemps et se répétant plusieurs fois par heure au cours du sommeil.

L'apnée du sommeil touche 1 personne sur 10 en France et non traitée elle peut entraîner de graves complications de santé telles que : ACV, crise cardiaque, diabète de type 2, diminution de l'efficacité au travail, risques d'accident et baisse de la libido. Vous pouvez facilement vous faire dépister avec un test rapide en ligne de 3 mn qui consiste à remplir un questionnaire (sur Sleep Doctor).

Il existe 3 types d'apnée du sommeil :

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil qui est dû à un relâchement des muscles et un blocage des voies aériennes par la langue entraînant une hypopnée (arrêt partiel de respiration) ou apnée (arrêt total).

Le syndrome d'apnée centrale du sommeil est lié à une cause neurologique, c'est un dysfonctionnement du cerveau qui ne commande plus aux muscles de la gorge de se contracter.

Le syndrome d'apnée du sommeil mixte combine les 2 précédents.

L'apnée du sommeil présente également des degrés de sévérité variables :

- pour des pauses respiratoires comptabilisées entre 5 et 15 par heure on parle d'apnée du sommeil légère
- entre 16 et 30 on parle d'apnée du sommeil modérée
- au-delà de 30 pauses respiratoires par heure on parle d'apnée du sommeil sévère

Quels sont les facteurs de risques ?

• Les hommes ont 2 à 3 fois plus de risques que les femmes qui sont elles plus fréquemment touchées à la ménopause
• Le surpoids
• Le facteur héréditaire
• La consommation d'alcool
• Le tabagisme
• Les problèmes médicaux tels que l'insuffisance cardiaque, le diabète de type 2, l'hypertension, la maladie de Parkinson ou les maladies chroniques comme l'asthme etc...

Quel traitement ? 

Le traitement privilégié de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue. Cette thérapie convient aux différents types d'apnée du sommeil et c'est la seule efficace en cas d'apnée sévère. Elle consiste à porter un masque pendant la nuit qui insuffle de l'air sous pression dans les voies respiratoires empêchant la fermeture des voies aériennes et permettant une respiration régulière. Le masque peut être nasal, narinaire, bucco-narinaire ou facial complet. C'est un dispositif qui associe un masque et un appareil respiratoire. Un boîtier de télésuivi est branché sur l'appareil et permet de vérifier l'efficacité du traitement.


Affichage 61-65 des 72 actualités