Actualités
La dengue : une épidémie qui s’intensifie à La Réunion
Publiée le 14/05/2018
Depuis le début de l’année 2018, la dengue revient de façon intensive à La Réunion. 1816 cas de dengue confirmés ou probables ont été signalés par les laboratoires de ville et hospitaliers de La Réunion. Depuis fin janvier, le nombre de cas recensés n’a cessé d’augmenter. Actuellement, il se pourrait que l’épidémie continue de se maintenir dans les semaines à venir compte tenu des conditions météorologiques qui restent favorables aux moustiques vecteurs de la dengue.
Les premiers cas signalés depuis le début de l’année étaient principalement recensés dans l’ouest de l’île à Saint-Paul (représentant 79% des cas) dans les quartiers de la Gare routière, l’Etang, Bois de Nèfles, La Plaine, Saint-Gilles les bains, La Possession, Le Port et Saint-Leu. La diffusion du virus s’est ensuite amplifiée dans le sud de l’île à Saint-Pierre, la Ravine des Cabris, au Tampon et plus récemment à Saint-Louis. En une semaine (soit du 16 au 22 avril), avec l’arrivée non négligeable de la tempête Fakir, 428 cas de dengue confirmés ou probables ont été signalés. Les zones s’élargissent avec des cas annoncés à Sainte-Marie, Saint-Denis, La Montagne, Sainte- Clotilde, les Avirons, Petite-Île, St-Joseph.
Il est important de rester très vigilants faces à certains symptômes. Pour en citer quelques-uns : fièvre (≥ 38,5°C) associée à un ou plusieurs symptômes tels que douleurs musculo-articulaires, manifestations hémorragiques, céphalées frontales, asthénie, signes digestifs, douleurs rétro-orbitaires, éruption maculo-papuleuse...etc.).
Afin d’éviter la circulation persistante du virus, prenez des mesures:
- Eliminez les eaux stagnantes (vider les bouteilles, petits récipients...etc.)
- Eliminez les déchets pouvant générer des gîtes larvaires en respectant les jours de collecte.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques avec des répulsifs, des diffuseurs, des vêtements couvrants et même des moustiquaires.
Restez prudents et attentifs au moindre symptôme. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant au plus vite.